pierres-equilibre-parfait_1048-2404.jpg

THÉRAPIE EMDR

EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires).

L’EMDR est connu auprès du grand public comme ‘la thérapie avec les mouvements des yeux’. Mais l’aspect ‘mouvements des yeux’ est seulement une petite partie d’un processus par étapes beaucoup plus vaste.

L’EMDR est, en d’autres mots, une méthode très forte qui va beaucoup plus loin qu’une simple offre de compréhension. Autant les émotions que les sensations corporelles sont activement impliquées dans la thérapie ce qui permet une guérison plus profonde. Les patients ne savent pas seulement qu’ils vont mieux, ils le RESSENTENT aussi.

Comparé à d’autres méthodes thérapeutiques, le traitement par l’EMDR est différent par la vitesse avec laquelle des plaintes peuvent être traitées. De plus, les effets d’un traitement sont permanents.

MISE EN GARDE:

La thérapie EMDR est victime de son succès. A cause de son haut niveau d’efficacité et de sa validation empirique, elle a déjà été plagiée de nombreuses fois. Ces thérapies empruntent d’autres noms, et ne reprennent que certains de ses ingrédients, ou les intègrent dans d’autres approches. Des formations EMDR sont parfois aussi données sans s’inscrire dans les standards de qualité internationaux. Ces formations ne peuvent garantir une bonne méthodologie de travail et ne sont reconnues ni par les organisations nationales ni par EMDR Europe. Ces thérapeutes ne sont donc pas reconnus comme praticiens EMDR et ne peuvent participer à aucun séminaire d’approfondissement.

Il est de ce fait important de vérifier que votre thérapeute soit accrédité EMDR-BELGIQUE ou EMDR-EUROPE (ou en voie de l'être).

https://emdr-belgium.be/fr/