CONSULTANTE EN ETHIQUE CLINIQUE
L'Ethique Clinique constitue, avec l'Ethique de la Recherche et l'Ethique de la Santé Publique, ce qui est appelé la Bioéthique:
​
« La bioéthique désigne aujourd’hui la mise en œuvre d’une réflexion critique sur les valeurs en jeu dans les pratiques de soin et les recherches scientifiques touchant à la santé humaine et animale.
Pour analyser ces valeurs, la bioéthique mobilise des acteurs scientifiques issus de diverses disciplines : la médecine, le droit, la philosophie, la sociologie, la théologie, etc., et a recours à des outils méthodologiques spécifiques.
Le transfert de ces recherches peut déboucher sur la proposition de repères éthiques destinés à guider les activités des soignants et des chercheurs concernés. » Laurent Ravez (2016)
​
Proposer des consultations d'éthique clinique aux intervenants dans le domaine de la santé (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, thérapeutes, etc.) permet d'apporter un nouveau regard vis à vis d'une situation ressentie comme complexe, une aide à la réflexion dans des moments spécifiques comme par exemple une décision d'arrêt de traitement, ou d'hospitalisation, ... Toute situation où se pose la question "quelle est la meilleure décision à prendre dans telle situation spécifique?"